Aller au contenu principal
Fermer

Une grève reconductible à la SNCF après les vacances ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/02/2023 à 15:30

La CGT-Cheminots envisage une grève reconductible à la rentrée des vacances d'hiver, à partir du 7 mars.

La CGT-Cheminots envisage une grève reconductible à la SNCF après les vacances d'hiver, à partir du 7 mars. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La CGT-Cheminots envisage une grève reconductible à la SNCF après les vacances d'hiver, à partir du 7 mars. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le syndicat appelle, vendredi 10 février, à "amplifier les manifestations" contre la réforme des retraites, mais aussi à "activer d'autres leviers dont disposent les salariés". Par exemple, la grève reconductible. "Les manifestations sont massives, l'unité syndicale est très large. Les ingrédients d'une victoire sont donc réunis", se réjouit la CGT-Cheminots dans un communiqué, à la veille d'une nouvelle journée de manifestation interprofessionnelle samedi.

Mais le syndicat numéro un à la SNCF craint un passage en force du gouvernement et appelle à durcir le mouvement pour l'obliger à retirer son projet. "En faisant grève, nous avons un vrai pouvoir sur l'économie. En reconduisant la grève, nous élevons au maximum la pression" , assure le syndicat. La CGT salue les actions communes déjà menées "avec l'énergie, les ports, la pétrochimie". Face à la crainte des cheminots de se lancer seuls dans un mouvement dur, la CGT répond que "les mêmes débats seront portés dans toutes les branches de la CGT".

La mobilisation marque le pas

La fédération CGT des cheminots appelle logiquement à la grève et aux manifestations jeudi prochain, jour choisi par les confédérations pour une cinquième manifestation interprofessionnelle. Mais elle souhaite aussi "mettre en débat sur chaque chantier et dans chaque entreprise ferroviaire de la branche le lancement d'une grève reconductible à compter du 7 mars" , soit juste après les vacances scolaires de la zone C, qui couvre l'Île-de-France et l'Occitanie. La CGT appelle également à "proposer cette modalité aux autres fédérations syndicales cheminotes représentatives".

L'ensemble des syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots) appellent à manifester samedi, mais sans faire grève. Après deux premières journées de mobilisation bien suivies dans le groupe public, la troisième a commencé à marquer le pas mardi, avec un taux de grévistes de 25% à midi (contre 36% le 31 janvier et 46% le 19).

5 commentaires

  • 10 février 17:35

    M4989278 - Combien votre question est pertinente !!! Pourquoi y a-t-il si peu de français à se la poser ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Le président en exercice de l'OSCE, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis (d), lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OSCE Feridun Hadi Sinirlioglu à l'aéroport international de Vienne, le 6 février 2026 en Autriche ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:57 

    Une délégation de l'OSCE s'est rendue pour la première fois jeudi à Moscou depuis quatre ans et le début de l'invasion russe de l'Ukraine pour tenter de renouer le dialogue, a annoncé vendredi son président en exercice Ignazio Cassis. "On ne peut pas progresser ... Lire la suite

Pages les plus populaires